Mixité, créativité, quartier : Môm’artre et NIVEA inaugurent, Môm’Tolbiac, un nouveau centre de garde d’enfants dans le 13ème arrondissement
de Paris

Le 20 novembre 2015, le 10ème lieu de garde du Réseau Môm’artre ouvre ses portes au cœur du 13ème arrondissement. Soutenu par NIVEA, ce projet est la réponse à un besoin indispensable de solutions de garde adaptées dans le quartier et d’une volonté de NIVEA de soutenir les familles dans leur quotidien.



Le projet Môm’artre : une démarche pionnière qui propose une solution de garde atypique, sociale et artistique

A l’origine de Môm’artre, une habitante du 18ème arrondissement, Chantal Mainguené, confrontée, au début des années 2000, à la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’elle s’est retrouvée seule pour élever ses deux enfants. Budget serré, horaires décalés, baby-sitter à payer, le projet Môm’Artre répond aux problématiques des familles urbaines, et plus particulièrement des familles monoparentales, pour trouver des solutions de garde adaptées à leurs moyens et à leur rythme de vie.

En concevant son projet, Chantal Mainguené a souhaité répondre à deux autres objectifs indispensables au développement de l’enfant selon elle :

  • Proposer un lieu d’ouverture artistique et culturelle, ouvert à tous, afin de favoriser l’épanouissement de l’enfant à travers l’art en dehors du cadre scolaire et familial,
  • Imaginer un projet social et local ayant pour objectif de recréer du lien à l’échelle locale du quartier et favoriser ainsi la mixité et l’emploi.

Aujourd’hui, le Réseau Môm’artre est national et compte 6 lieux de garde à Paris et 3 en province. 58 personnes y sont salariées et plus de 600 artistes collaborent de façon pérenne avec l’organisation. En 14 ans d’existence, plus de 1 885 enfants de 6 à 11 ans ont bénéficié de ce système de garde atypique.



Avec Môm’Tolbiac, Môm’artre et NIVEA s’engagent aux côtés des familles du 13ème arrondissement

Le 13ème arrondissement, un territoire évident pour le projet Môm’artre.

En 2012, un rapport de la Mairie de Paris sur le thème « Familles vulnérables, enfance et réussite éducative » porté par Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance et de la lutte contre l’exclusion, pointe le besoin de la capitale de renforcer les initiatives en faveur de la réussite éducative des enfants, l’accompagnement des familles fragilisées et l’accès à la culture pour tous. Le projet Môm’artre correspondant parfaitement à ces ambitions, augmenter le nombre de bénéficiaires devient une priorité.

Le 13ème arrondissement de Paris compte 183 000 habitants, ce qui en fait le 4ème quartier le plus peuplé de Paris. Une étude de territoire détaillée a fait ressortir de fortes disparités au sein de sa population, de lourdes problématiques sociales et économiques sur certains secteurs géographiques comme la partie Sud de la rue de Tolbiac et des besoins importants en structures de soutien à la parentalité. En effet, le 13ème est placé au 4ème rang des arrondissements au plus faible revenu médian (1800€/mois) et 32% des familles du quartier sont monoparentales.

Par ailleurs, ancien quartier ouvrier, le 13ème arrondissement bénéficie à la fois d’une mixité culturelle importante et d’une forte connotation artistique. De nombreuses galeries s’y sont installées et des ateliers d’artistes n’ont cessé de voir le jour depuis les années 80 dans les Frigos, anciens entrepôts frigorifiques situés dans le quartier.

Cet arrondissement cumule ainsi tous les besoins mais également les ressources indispensables à l’implantation d’un lieu de garde Môm’artre.






« Nous sommes ravis de voir s’ouvrir ce nouveau lieu parisien. Ce projet fédérateur est un symbole de collaboration entre les multiples parties-prenantes dont, la Mairie de Paris et NIVEA, qui s’engage au sein de la vie du quartier. Môm’Tolbiac, bénéficiera d’un agrément Accueil Collectif de Mineurs pour 24 enfants et nous espérons accueillir des groupes de 15 à 20 enfants par soir, soit une soixantaine de familles sur l’année. »,  ajoute Chantal Mainguené, fondatrice du Réseau Môm’artre.

Avec Môm’artre, NIVEA poursuit sa politique de soutien aux familles dans leur quotidien et s’engage localement dans le 13ème arrondissement.

A travers ce soutien apporté à Môm’artre, NIVEA poursuit ses engagements auprès des familles au quotidien et fait le choix de s’impliquer localement. Les locaux de la marque sont en effet implantés à seulement quelques centaines de mètres du centre Môm’ Tolbiac. Se définissant comme une marque de proximité, NIVEA s’engage à apporter des changements concrets dans la vie quotidienne des familles notamment en accompagnant le développement des enfants ou en aidant les mères de famille à gérer leur temps pour elles. En cohérence avec ces valeurs, l’entreprise a logiquement choisi de s’investir dans ce projet.

« Nous sommes fiers de voir s’ouvrir les portes de Môm’Tolbiac aujourd’hui. Depuis 100 ans, NIVEA prend soin de la peau de tous les membres de la famille. En 2013, nous avons choisi d’aller plus loin en lançant l’initiative « NIVEA cares for family », symbole de notre engagement aux côtés des parents et des enfants. De nombreux projets ont vu le jour à travers le monde et il était donc important pour nous de nous engager localement, au plus près de nos locaux français, dans le 13ème arrondissement. »,  commente Anne Zavan directrice RSE et communication corporate Beiersdorf France.






Ainsi, Beiersdorf, et sa marque emblématique NIVEA, mènent depuis toujours des actions en faveur des familles françaises les plus précaires comme des allocations de soin ou des dons en nature. Le groupe a d’ailleurs été récemment récompensé par un Trophée d’Or ECR 2015.










Môm’Tolbiac, un espace privilégié au cœur de l’arrondissement

L’association sera implantée rue Jeanne D’arc, à proximité de la station de métro Nationale, très proche du quartier Nationale-Clisson caractérisé par une forte concentration de foyers monoparentaux (71 %) en situation de fragilité (54 %) qui correspond à une cible prioritaire pour Môm’Artre.
Le local, de 160m², bénéficiera :

    • d’une salle polyvalente pour les goûters, les devoirs et les ateliers scéniques,
    • d’une salle pour les ateliers plastiques,
    • d’un coin cuisine et une bibliothèque et ludothèque,
    • d’un bureau de travail,
    • d’un espace d’accueil pour les parents.  

Il sera dirigé par Béatrice Monnot, Directrice de Môm’Didot - antenne du 14ème arrondissement de Paris - depuis 4 ans. Elle gèrera une équipe composée d’un artiste-médiateur et stagiaire BEPJEPS, de deux volontaires en service civique, d’une titulaire du brevet professionnel.







Môm'arte et nivea

Môm'arte et NIVEA inaugurent aujourd'hui, Môm'Tolbiac, un nouveau centre de garde d'enfants dans le 13ème arrondissement de Paris.

// // > Télécharger

Contact presse

Alix Bonnet 
alix.bonnet@bm.com
01 56 03 12 95