MARC KRÜGER, LAUREAT DE LA 7eme EDITION DU​ GRAND PRIX « UN PHOTOGRAPHE POUR EURAZEO »


Le jury du Grand Prix « Un Photographe pour Eurazeo », présidé par Jean-François Camp, Président du laboratoire photographique Central Dupon Images s’est réuni pour sélectionner le lauréat de la septième édition du Concours. Parmi les nombreux dossiers reçus sur le thème « Nouveaux Horizons » le jury composé de dix membres principalement issus du monde de l’art et de la photographie a choisi la série présentée par Marc Krüger.


En complément du prix, Marc Krüger verra ses œuvres exposées à l’Espace Central Dupon Images dans le 18e arrondissement de Paris du 1er février au 3 Mars 2017


D'origine danoise, naturalisé Belge, Marc Krüger est diplômé en Biologie et en Management à l'Université Libre de Bruxelles. Marc vit à Bruxelles, et pratique la photographie depuis l'âge de 14 ans.


A propos de sa série, Marc Krüger explique : « Dans mon imaginaire de photographe, les nouveaux horizons enchanteurs sont tout près de nous. Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour les découvrir, ils peuplent notre quotidien, dans des environnements banals et familiers. Ils sont bien là, mais nous ne sommes pas toujours capables de les apercevoir. Il suffit dans bien des cas d'ajuster la mise au point, afin de les rendre visibles... Ils se présentent sous forme d'un sourire, d'une rencontre… C'est plus une disposition de l'esprit, un phénomène d'ouverture à l'Autre. »


Il ajoute : « Le mouvement est au cœur du changement. Il m'a toujours inspiré, jusqu'à progressivement transformer mon écriture photographique. Auparavant je figeais le mouvement, aujourd'hui, je ne fais plus que l'accompagner. Je ne le coupe plus, j'en enregistre la trace, la présence ».



Jean-François Camp, Président du jury du Grand Prix, souligne que « Marc Krüger est un artiste de grand talent, qui oeuvre en dehors des sentiers battus. Son style très affirmé consiste à voir la vie en noir & blanc et à n’enregistrer que le flou d’une réalité citadine. Cette transfiguration crée un univers dynamique et mouvant ou l’imaginaire s’exprime facilement et qui lui confère une dimension intemporelle. »


« Le thème de cette année, « Nouveaux horizons », est particulièrement cher à Eurazeo. Il traduit, en effet, une ouverture au monde et aux Autres profondément ancrée dans notre culture. Le travail de Marc Krüger nous a plu car il propose une vision originale et dynamique du monde qui nous entoure. Ses photographies transforment le réel pour le réinventer. Eurazeo, engagée depuis plus de 15 ans dans la promotion de cet art, se félicite de récompenser un travail alliant créativité et rigueur. » a déclaré Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo.

Jury 2016

. Président : Jean-François CAMP, PDG de Central DUPON Images 


. Philippe AUDOUIN, Directeur financier et membre du Directoire d’Eurazeo 


. Dimitri BECK, Rédacteur en chef de Polka 


. Elisabeth BRET-SAYER, photographe 


. Hélène DAVID-WEILL


. Jean DELMAS, enseignant à l’école des Gobelins et membre du jury d’admission à l’ENS Louis Lumière, auteur de « Gestion de la couleur pour les photographes »


. Muriel BORDIER, lauréate de l’édition 2015 


. Jean-Luc MONTEROSSO, Directeur de La Maison Européenne de la Photographie 


. Patrick SAYER, Président du Directoire d’Eurazeo 


. Les collaborateurs d’Eurazeo pour une voix

Galerie 2017
Retour sur le travail de MARC KRÜGER , lauréat 2016

Visiter le site de Marc Krüger

sunrise#01

sunrise#02

sunrise#03

sunrise#04

sunrise#05

sunrise#06

sunrise#07

sunrise#08

sunrise#09

sunrise#10

Liens