FRANCE-JAPON

Si nous avons choisi le Japon pour le lancement mondial de Créative France, c’est en raison des liens culturels et créatifs de longue date qui unissent nos deux nations, mais aussi des perspectives prometteuses de partenariats France-Japon dans des domaines tels que la technologie, l’industrie, la mode, l’art culinaire, les sciences et les arts. Le Japon et la France partagent depuis plus d’un siècle un profond respect mutuel dans la culture, la gastronomie et les arts et, ces dernières décennies, leur relation s’est renforcée pour s’étendre à une série de secteurs industriels allant de l’aérospatiale à la robotique, en passant par le high-tech. Plus de 450 entreprises japonaises sont présentes en France, à l’instar du géant de l’automobile Toyota et de la multinationale des cosmétiques Shiseido, tandis que plus de 400 sociétés françaises évoluent au Japon.
Nous sommes également des partenaires commerciaux et financiers majeurs. La France est le troisième plus gros investisseur au Japon et la France est le pays le plus attractif d’Europe continentale pour les investisseurs japonais.

Les supports créatifs de la campagne de communication sélectionnés pour le lancement de Créative France au Japon cherchent à exprimer le futur sans limites et le potentiel d’innovation et de créativité entre nos deux pays en mettant en lumière le talent français dans les domaines de l’aérospatiale, des technologies vertes, de la robotique, de la programmation informatique et des mathématiques.

Les visuels que nous avons choisi d’utiliser au Japon pour le projet Créative France présentent des entreprises et individus pionniers dans leur domaine. Le premier est l’avion électrique d’Airbus « E-fan », développé spécifiquement pour l’énergie électrique. Cette première mondiale marque l’arrivée de la propulsion électrique dans le secteur de l’aviation et la volonté du secteur aéronautique de se positionner à la pointe du développement durable. La deuxième innovation mise en valeur est « Rosa », le dispositif de Medtech décrit comme un GPS pour le cerveau qui est aussi l’unique système robotisé d’assistance à la neurochirurgie homologué pour une utilisation clinique en Europe et en Amérique du Nord. 
Rosa est un dispositif extrêmement sophistiqué, doté d’un bras robotisé dont l’architecture reproduit les mouvements d’un bras humain.
Le mathématicien français Cédric Villani sera lui aussi à l’honneur. Son enthousiasme pour les mathématiques illustre la passerelle créative existant entre les arts et les sciences. Pour finir, nous avons choisi Xavier Niel, fondateur de « 42 », école de coding révolutionnaire dans laquelle il a mis en place un système d’enseignement gratuit unique en son genre, basé sur une pédagogie innovante et visant à développer les compétences en technologies de l’information d’un public de tous âges.

Nos supports artistiques et visuels numériques ont fait l’objet d’une sélection minutieuse pour illustrer au mieux l’innovation technologique et faire écho à l’incroyable réputation du Japon en la matière, tous domaines confondus.