FRANCE-CORÉE

Nous avons choisi la Corée comme base de lancement mondiale de la campagne Créative France, pour rendre témoignage des liens culturels et créatifs qui unissent nos deux pays par tradition, mais aussi des perspectives qui s’ouvrent en matière de partenariats franco-coréens, dans les domaines de la technologie, l’industrie, la mode, la cuisine, la science et les arts. Depuis plus d’un siècle, la Corée et la France se vouent mutuellement un profond respect en matière de culture, de cuisine et d’art et ces dernières dizaines d’années, cette relation s’est approfondie et étendue à différents secteurs industriels, allant de l’aérospatial aux matériaux high-tech, en passant par la robotique.

Environ 50 grandes entreprises dont Hyundai Motor Company et Samsung Electronics sont installées en France et emploient plus de 4 400 personnes au total.
La France est la troisième destination des investissements sud-coréens en Europe. La France est également le quatrième investisseur en Corée du Sud (le deuxième d’Europe) où elle compte plus de 175 entreprises françaises employant plus de 24 000 collaborateurs.

10 nouveaux projets d’investissement en provenance de Corée ont été mis en place en 2014, créant 148 emplois. La Corée et la France entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 130 ans. La balance commerciale enregistre une hausse régulière, s’établissant à USD 7 milliards et 7,1 millions en 2014, soit une hausse de 1,2 % par rapport à septembre 2013.

La conception artistique de la campagne de communication retenue pour le lancement coréen rend compte de l’avenir prometteur et du potentiel d’innovation et de créativité qui rapprochent nos pays. De grands talents représentatifs de la créativité française y sont mis en vedette dans les domaines de l’aérospatial, des technologies vertes, de la robotique, de la programmation informatique et des mathématiques.

Les visuels choisis pour l’initiative Créative France en Corée mettent en exergue des entreprises et des personnalités qui font figure de pionniers dans leurs domaines respectifs. En voici quelques-uns :

E-fan, le prototype d’aéronef à alimentation électrique d’Airbus Group est une première mondiale, qui introduit la propulsion électrique dans le secteur de l’aviation et ouvre la voie à un transport aérien respectueux de l’environnement.

Rosa, le robot développé par Medtech et conçu comme un « GPS de la boîte crânienne », est le premier et l’unique système robotisé d’assistance à la neurochirurgie homologué pour une utilisation clinique en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les capacités avancées de Rosa, avec son bras robotisé reproduisant les mouvements du bras de l’homme, occupent une place de choix dans nos visuels.

42 est une école d’informatique privée, créée par Xavier Niel, et située dans le 17e arrondissement de Paris. Accessible à tous, sans condition de diplôme, gratuite, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle se donne pour objectif de former dans les 5 prochaines années 1 000 développeurs de haut niveau.

Philippe Starck est un créateur, designer et architecte de renommée internationale. Starck met son imagination et son talent au service de la conception d’un design de qualité, démocratique et éthique.

Hélène Darroze, sacrée « Meilleure femme chef du monde » en 2015. Elle perpétue et renouvelle brillamment la cuisine française des terroirs.

Nos visuels numériques et outils de communication, choisis avec beaucoup de soin, mettent l’accent sur l’innovation technologique, pour faire écho à la remarquable réputation de la Corée en la matière.