FRANCE-CHINE

Nous avons souhaité faire de la Chine une cible prioritaire et privilégiée dans la campagne Créative France, tant en mémoire des liens de longue date entre nos deux pays sur le plan de la culture et de l’innovation que pour les perspectives prometteuses des futurs partenariats franco-chinois dans des domaines tels que la technologie, la santé, l’environnement, l’industrie, la mode, la science gastronomique et la culture. L’année passée a marqué le cinquantième anniversaire de nos relations diplomatiques avec la Chine, l’occasion aussi de célébrer plusieurs décennies d’une coopération foisonnante dans les domaines de la culture, de l’art et de l’économie. Cette relation entame désormais un tournant majeur, avec d’un côté la Chine qui doit réajuster son modèle de croissance afin de remonter dans la chaîne de valeur, et de l’autre la France, qui doit retrouver une force d’innovation à l’échelle internationale.

La France est une destination de choix pour les investisseurs chinois en Europe, et plus de 200 entreprises chinoises ont déjà investi en France, créant environ 20 000 emplois. Récemment, plusieurs projets majeurs ont vu le jour – notamment le rachat de parts dans le groupe Engie par le fonds CIC, le rachat du Club Méditerranée, et des investissements qui se sont ouverts à de nouveaux secteurs, tels que l’informatique (Lenovo, Haier), la finance (Bank of China, CCB) et le tourisme (HNA, Fosun). La Chine est également un partenaire et un investisseur privilégié pour 1 500 entreprises françaises, à l’origine de 570 000 emplois en Chine.

En 2016, la France déploiera un « plan de commerce et d’investissements » dédié, avec la présence d’une cinquantaine de pavillons et de délégations sur les foires ou les salons professionnels. Ce programme incarne les mots d’ordre du gouvernement français dans 6 domaines majeurs : agroalimentaire, santé, villes intelligentes, environnement et développement durable, économie numérique et tourisme. Cette plateforme d’échange à grande échelle avec des entreprises chinoises est marquée par la volonté de couvrir l’ensemble du territoire chinois, au-delà des grandes villes côtières où la présence française est la plus forte, et nous enverrons des délégations dans vingt villes chinoises différentes pour couvrir plus de 70 manifestations locales. Nous organiserons également plusieurs événements à travers tout le pays afin de créer de nouvelles opportunités en France pour les entreprises et les investisseurs chinois dans le domaine de l’innovation.

La charte graphique de la campagne Créative France en Chine incarne l’avenir prometteur et le potentiel d’innovation et de créativité entre nos deux pays, en mettant en avant nos talents français dans les domaines de l’aérospatiale, des technologies vertes, de la cuisine, de la santé et des nouvelles technologies.

Les visuels choisis pour l’initiative Créative France en Chine mettent en exergue des entreprises et des personnalités qui font figure de pionniers dans leurs domaines respectifs. En voici quelques-uns : E-fan, le prototype d’aéronef à alimentation électrique d’Airbus Group est une première mondiale, qui introduit la propulsion électrique dans le secteur de l’aviation et ouvre la voie à un transport aérien respectueux de l’environnement.

Rosa, le robot développé par Medtech et conçu comme un « GPS de la boîte crânienne », est le premier et l’unique système robotisé d’assistance à la neurochirurgie homologué pour une utilisation clinique en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les capacités avancées de Rosa, avec son bras robotisé reproduisant les mouvements du bras de l’homme, occupent une place de choix dans nos visuels.

Hélène Darroze, sacrée « Meilleur femme chef du monde », et Cédric Villani, mathématicien reconnu, incarneront deux de nos talents individuels. Hélène Darroze a obtenu jusqu’à deux étoiles au Guide Michelin dans ses deux restaurants, The Connaught à Londres et le restaurant Hélène Darroze à Paris. Cédric Villani, professeur de mathématiques à l’université Claude-Bernard et membre de l’Académie des sciences, a reçu la médaille Fields en 2010 – la plus haute distinction au monde dans le domaine des mathématiques.

42 est une école d’informatique privée, créée par Xavier Niel, et située dans le 17e arrondissement de Paris. Accessible à tous, sans condition de diplôme, gratuite, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle se donne pour objectif de former dans les 5 prochaines années 1 000 développeurs de haut niveau.

Nos visuels numériques et outils de communication, choisis avec beaucoup de soin, mettent l’accent sur l’innovation technologique.